• Home
  • /
  • Histoire du FIFA Ballon d’Or

Histoire du FIFA Ballon d’Or

Histoire du FIFA Ballon d’Or

 

Gereal view of stage during the FIFA Ballon d'Or Gala 2014
                                                                                              © WkSport
Depuis 2010, le Ballon d’Or France Football et le Joueur Mondial de la FIFA ne font plus qu’un. Le Président de la FIFA Joseph S. Blatter et Marie-Odile Amaury, Présidente du groupe du même nom, ont signé un accord dans ce sens le 5 juillet 2010. Le FIFA Ballon d’Or est né.
“Je suis ravi que Marie-Odile Amaury et France Football aient tendu la main à la FIFA. Ainsi, nous allons consolidé une idée qui tourne à la FIFA depuis des années et sans doute à France Football : nous allons mettre en commun nos acquis pour créer une seule récompense pour le meilleur joueur du monde. Ce sera le FIFA Ballon d’Or !”, a déclaré le Président Blatter.
“Je suis très heureuse que nous nous associions avec la FIFA pour désigner et remettre le Ballon d’Or au meilleur joueur du monde. Nous allons donner encore plus de gloire et de valeur à ce prix, nous allons offrir une cérémonie plus spectaculaire, ce qui nous permettra de toucher tous les amoureux du football. C’est une grande fierté”, a renchéri Mme Amaury.

De Stanley Matthews à Lionel Messi


Le Ballon d’Or France Football était attribué depuis 1956. Jusqu’à 1994, il était donné au meilleur joueur de nationalité européenne évoluant dans un championnat européen, de 1995 à 2006 les candidats ne devaient plus être européen mais évoluer dans un championnat européen et depuis 2007 il n’y a plus de distinction de nationalité ou de championnats. Ces derniers critères sont ceux adoptés par le Joueur Mondial de la FIFA depuis sa création, en 1991.
Le premier Ballon d’Or en 1956 avait été attribué à Stanley Matthews, attaquant anglais âgé de 41 ans qui avait devancé Alfredo Di Stefano et Raymond Kopa. Le premier Joueur mondial de la FIFA avait été le milieu de terrain allemand Lothar Matthäus en 1991, devant Jean-Pierre Papin et Gary Lineker.
Il est à noter que depuis 2005, le Joueur Mondial de la FIFA et le Ballon d’Or France Football ont toujours été les mêmes : Ronaldinho (2005), Fabio Cannavaro (2006), Kaka (2007), Cristiano Ronaldo (2008), Lionel Messi (2009, 2010, 2011 et 2012), Cristiano Ronaldo (2014).
En pratique, la fusion s’est aussi opérée pour ce qui concerne la manière d’élire le FIFA Ballon d’Or. Les votes viennent à la fois des sélectionneurs et capitaines des équipes nationales, comme c’était le cas pour la Joueur Mondial de la FIFA et à la fois par les médias, comme c’était le cas pour le Ballon d’Or France Football.